Infos santé et nutritionnelles
Face à la prise de conscience grandissante des risques sérieux pour la santé liés à l’obésité, notamment le diabète, il devient de plus en plus important pour de nombreux patients de manger raisonnablement et d’améliorer leur forme physique.
L’édulcorant sans calorie Truvía et l’extrait de feuille de stévia Truvía, tous deux issus de la partie la plus savoureuse de la feuille de stévia, donnent une saveur sucrée sans les calories et peuvent jouer un rôle utile dans une alimentation saine et équilibrée.
Truvia - Innocuité pour les diabétiques & informations nutritionnelles
L’édulcorant sans calorie Truvía représente un très bonne alternative pour les diabétiques. L’extrait de feuille de stévia Truvía et l’érythritol ont fait l’objet d’études cliniques de longue et de courte durées afin d’évaluer leur sécurité d’utilisation par des diabétiques. L’édulcorant sans calorie Truvía a peu ou pas d’effet sur les taux de glucose ou d’insuline dans le sang. D’ailleurs, les études ont démontré que la consommation de l’édulcorant sans calorie Truvía n’influe aucunement ’indice glycémi
Malgrè que l'étiquette nutritionelle indique la quantité en grammes de glucides par portion, cette teneur en glucides provient de l’érythritol, un sucre-alcool qui sert de support à l’extrait intensément sucré de la feuille de stévia. Par contre, l’érythritol n’est pas comme les autres sucres-alcool, car l’organisme l’élimine sans le métaboliser ou le transformer en glucose. De ce fait, l’érythritol n’a aucun effet sur le taux de glucose sanguin après son ingestion. Cependant, même si l’étiquette nutritionnelle révèle en réalité le nombre de grammes de glucides pour l’érythritol, les personnes qui suivent de près leur consommation de glucides devraient noter que l’érythritol a une très faible teneur en énergie digestible de 0,2 kcal/g.
Truvía Pâtisserie et le diabète
Truvía Pâtisserie contient 1 gramme de sucre par ½ cuillère à thé. Les patients doivent tenir compte de la quantité de Truvía Pâtisserie utilisée dans leurs recettes et de la teneur en sucre de chaque portion de leur recette pour gérer au mieux leur taux de glycémie. Par exemple, une tasse de sucre contient environ 190 grammes de glucides utilisables, mais il suffit d’utiliser ½ tasse de Truvía Pâtisserie pour obtenir la même saveur sucrée et celle-ci contient environ 47 grammes de sucre ou de glucides utilisables.
Les autres ingrédients de Truvía Pâtisserie, soit l’extrait de feuille de stévia et l’érythritol, ne font pas augmenter le taux de glycémie. Les études portant sur les effets de l’extrait de la feuille de stévia et de l’érythritol chez les personnes diabétiques ont démontré que ces ingrédients avaient peu ou pas d’effet sur le taux de glycémie.
Les effets secondaires de l’extrait de feuille de stévia Truvía sur la glycémie des personnes atteintes de diabète
Selon une étude réalisée sur l’extrait de feuille de stévia purifié dont les résultats ont été présentés en 2009 lors d’un colloque scientifique, l’extrait de stévia purifié n’a pas d’effet immédiat sur la glycémie ou l’insuline chez les diabétiques, même à des doses atteignant 1000 mg ou l’équivalent de 35 sachets de l’édulcorant sans calorie Truvía. Aucune différence n’a été enregistrée dans les effets secondaires constatés chez les personnes consommant l’extrait de feuille de stévia Truvía et celles utilisant un placébo.
Étude sur les effets secondaires de l’extrait de feuille de stévia Truvía chez les personnes atteintes de diabète de type 2
Selon une étude à répartition aléatoire et à l’insu utilisant l’extrait de feuille de stévia Truvía, la consommation chronique d’extrait de feuille de stévia purifiée n’a aucun effet sur la glycémie, l’insuline, l’hémoglobine A1c, les lipides sanguins comme le cholestérol et les triglycérides chez les diabétiques de type 2. Cette étude a suivi, pendant quatre mois, 122 personnes consommant chaque jour soit l’équivalent de 1000 mg d’extrait de feuille de stévia (35 sachets d’édulcorant sans calorie Truvía), soit un placebo. Aucune différence n’a été enregistrée dans les effets secondaires constatés chez les personnes consommant l’extrait de feuille de stévia et celles utilisant un placebo.